Mucuna Pruriens

Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 29/06/18, 10:40 am

Voilà je crée un nouveau sujet, qui j'espère sera très long, à l'image des bienfaits de cette légumineuse si riche en lévodopa...
Il y a 3 ans, quand j'ai été diagnostiquée, j'ai cherché en 1er dans les alternatives. Je refusais le traitement chimique, l'homéopathie et l'acupuncture ne me proposaient pas d'autre chose que leur domaine, j'ai donc cherché par moi-même, J'ai commencé par de la mucuna bio qui ne m'a quasi rien fait sur quelques mois. C'était une erreur. Après, suite à ce que j'ai lu sur le site  http://gp29.net/?p=91 (lire les commentaires, et y retourner souvent, c'est LA discussion à suivre) j'ai lu qu'il y avait des mucuna avec des taux élevés de lévodopa, le top étant celle qui en contient 50%.
J'ai réalisé que la mienne n'était titrée qu'à 4% de levodopa (c'est ce que m'avait dit le service clients)  Shocked  
C'est là que je me suis dit que le faible taux de levodopa expliquait que ça ne marchait pas...
Je teste depuis plusieurs mois la mucuna de chez solbia. com et il n'y a pas photo. 50% de levodopa, en gélules de 200mg. Il faut 5 gélules pour avoir l'équivalent d'une petite gél. de Modopar. J'en prends 5 dans l'après midi, ça me permet de "tenir" jusqu'au lendemain, où je prends 2 gél de modopar (il y a un an je m'étais décidée à prendre du modopar, en y allant progressivement jusqu'à la vitesse "croisière" prescrite qui était bcp trop élevée pour moi) j'ai réduit à une de 125mg et une de 62.5mg le matin uniquement.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 30/06/18, 05:01 pm

Merci Mimi de nous donner ce retour, moi aussi j'ai pris assez brièvement de la Mucuna Pruriens bio qui ne m'a rien fait sans doute pour la même raison.
Je rappelle ici que Manfred Poggel, auteur de "ma guérison sans chimie n'en avait pas parlé dans son propre parcours. Je lui ai demandé les retours sur ce sujet de la part des personnes qui ont rejoint l'association qu'il a créé en Allemagne pour recueillir et diffuser le maximum d'infos sur parkinson.
Sa réponse a été qu'il y a des gens qui ont eu des résultats, d'autres non.
C'est aussi sans doute pour les mêmes raisons que toi, un titrage en lévodopa trop faible.

à suivre

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 31/07/18, 11:15 am

Le sujet me turlupinait et j'ai essayé d'y voir plus clair, voilà ce que j'ai trouvé (source : mon blog )

Le mucuna pruriens figure depuis longtemps en bonne place dans les traitements alternatifs de la maladie de Parkinson.

Dans le dossier Parkinson : ce protocole naturel freine la maladie du n°24 de la revue Santé Corps Esprit  (juin 2018), le dr. Antonello D’Oro  indique que plusieurs études ont confirmé une efficacité du mucuna égale à celle d’un médicament classique (type Sinemet, Modopar). L’extrait de mucuna aurait plusieurs avantages par rapport à la chimie : on pourrait l’utiliser à des dosages plus élevés avec moins d’effets toxiques. L’effet « on » (réduction des symptômes) serait plus rapide par rapport au Sinemet (25 minutes versus 54 minutes) et sa durée d’action nettement plus longue (environ 204 minutes). Même à haute dose, il y aurait moins d’effets secondaires (nausées, douleurs abdominales) que chez les patients recevant des doses équivalentes en médicaments.

Le problème par rapport aux médicaments classiques, c’est que la lévodopa naturelle du mucuna pruriens ne contient pas d’inhibiteurs de la décarboxylase tels que carbidopa et bensérazide qui permettent à la lévodopa de synthèse de franchir aisément la barrière hémato-encéphalique et d’y être rapidement efficace.

Le dr. A. D’Oro conseille donc d’augmenter de 4 à 5 fois la dose de mucuna pour obtenir un effet équivalent au médicament.

Ce qui complique la conversion « naturel/chimique », c’est que les poudres ou extraits de mucuna ne contiennent pas toutes le même taux de lévodopa naturelle. Les marques ne l’affichent pas forcément (surtout celles dont le taux est bas, mais on peut l’obtenir en demandant au service clients). En gros, cela va de moins de 10 % à 50 % (chez solbia.com qui le prouve avec un certificat d’analyses).

Le dr. A. D’Oro explique qu’une tablette de Madopar (autre nom du Modopar) 250 mg « induit le même effet clinique que 1000 mg de lévodopa naturelle du mucuna. Alors, lorsqu’on sait que la plupart des mucuna vendus sur Internet ont de faibles concentrations de lévodopa, on comprend qu’il est difficile d’obtenir une efficacité thérapeutique. »

Le prix du produit entre aussi en ligne de compte, à une trentaine d’euros le flacon de 120 gélules, on ne peut guère envisager de convertir de fortes doses…

Dans son livre Medications of Parkinson’s Disease or Once Upon A Pill: patient experiences with dopamine-enhancing drugs and supplements (2003, The Parkinson’s Recovery Project ), Janice Walton-Hadlock donne l’exemple de quelqu’un qui prend 1000 mg/jour (1 gramme) de poudre de mucuna contenant 10 % de lévodopa, pour obtenir l’équivalent de 25 mg de carbidopa-lévodopa. Elle rappelle que la lévodopa naturelle du mucuna est efficace à 25 % (1/4 donc) par rapport à la chimie et qu’il faut donc en prendre 4 fois plus pour avoir un effet comparable. Mais dans ce cas, si la concentration en Lévodopa est de 10 %, il faut donc en prendre 40 fois plus… Elle ajoute que le mucuna peut, comme les traitements classiques, provoquer une addiction mais en beaucoup moins grave.

Le dr. A. D’Oro (qui n’est pas neurologue) conclut son article en soulignant qu’il serait judicieux d’établir et de mettre au point ces traitements naturels « avec un neurologue (ou avec son accord) afin qu’il gère cliniquement l’efficacité et la tolérance du traitement. Bien entendu, il est possible de combiner ces plantes avec des traitements classiques afin de réduire les doses de médicaments. »

Dans la réalité, c’est un peu à chacun de se débrouiller… Prudence donc en essayant de « passer au naturel ». Si vous décidez de convertir une prise par du naturel, parlez-en à votre neurologue, même si vous le craignez hostile. C’est ce que j’ai fait, il n’était pas contre et il l’a noté.

Pour essayer de s’y retrouver :

Tant qu’à faire, prendre du mucuna en poudre qui contient un taux de 50 %.

Par exemple :  une gélule de Modopar 125 mg contient 100 mg de lévodopa et 25 mg de benzérazide.

Donc pour obtenir « l’équivalent » de 100 mg de lévodopa de synthèse avec du mucuna qui contiendrait 50 % de lévodopa naturelle (à ma connaissance le taux maximum du marché, c’est chez Solbia, en gélules de 200 mg = 100 mg de lévodopa par gélule), sachant que seulement 25% de cette lévodopa est efficace (1/4 donc soit 25 mg), il en faudra 4 gélules pour obtenir 100 mg de lévodopa « équivalente » à ce qu’en contient 1 Modopar 125.

Merci à Léo pour ses précisions mathématiques et pour avoir corrigé mes erreurs. Je reporte sa formule : plus généralement, si on utilise du mucuna en gélules de X mg, titrées à Y %, il y a  XY mg de lévodopa naturelle par gélule et il faut prendre 400 / (XY) gélules.

Exemple 1. Solbia : X=200 et Y= 0.5
400/100 = 4 gélules

J’avais vu « large » et je prenais 5 gélules pour remplacer ma « dose » de l’après-midi. Je vais donc réduire.

Quand j’ai découvert le mucuna il y a 2 ans, ignorante de l’importance du taux de lévodopa et de ces équivalences, j’avais fait confiance au service clients d’une marque bio : ils ne donnaient pas publiquement le taux de lévodopa (4%) et conseillaient jusqu’à 6 gélules/jour. Cela ne m’avait rien fait.

Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour d’autres, tout le monde ne réagit pas pareil et puis il faut aussi tenir compte de l’effet placébo qui fonctionne bien avec les parkinsoniens.

Ne jouez pas non plus aux apprentis sorciers sous prétexte que c’est une plante ; justement, comme on l’a vu, il peut y avoir des effets secondaires, voire une addiction ! On ne passe pas comme ça d’un traitement chimique à du tout naturel. Commencez prudemment par petite dose et écoutez les réactions de votre corps, l’idéal serait en effet d’être accompagné et de se faire surveiller lors de cette expérience.


Dernière édition par Mimi le 20/12/18, 10:35 am, édité 3 fois (Raison : mise à jour par rapport à l'original)
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Mucuna pruriens au lieu du modopar

Message par citizenzen le 23/09/18, 11:49 am

bonjour,
voici plus d'un an que j'ai remplacé le modopar par du mucuna pruriens : fin des tremblements, pas d'aggravation de mon état général ;
fin des effets secondaires du modopar : somnolence, tremblements, envie de dépenser un max.

citizenzen

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 23/09/18, 09:25 pm

Bonjour citizenzen,

Très intéressant. Tu prends du mucuna à quel taux de levodopa ? combien tu en prends ? est-ce que tu as augmenté les doses au fil de l'année ? au bout de combien de temps tu as eu des résultats ?

sandra

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 24/09/18, 10:00 am

Bonjour Citizen, une question de plus : comment as-tu fait la transition modopar/mucuna ? On s'accoutume au Modopar et on ne s'en débarrasse pas comme ça. Cf. ce que relate Janice Hadlock dans "Once upon a pill" : ses patients qui ont essayer de se sevrer ont vécu l'Enfer par moments et elle préconise vivement de réduire petit à petit.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Pivouanne le 28/10/18, 12:11 pm

Bonjour juste pour ajouter ma petite pierre à l'édifice du Mucuna pruriens : je suis diagnostiquée depuis Juin .Pour l'instant je ne prends plus aucune médication allopathique car les effets secondaires étaient pire que mes symptômes. Cela fait 3 mois que je prenais du Mucuna de chez solbia au rythme de 2 gélules le matin 2 vers 15h et 2 à 23h . Je n'avais pas trop mal , a sa voir que j'ai mis en place également un régime hypotoxique et la reprise de pas mal de sport . J'ai la jambe gauche qui traîne la démarche un peu raide la main gauche excessivement maladroite et ça ne me gêne pas plus que cela( j'ai quand même été obligé d arreter de travailler czr je suis dentiste ) j'attendrai d'être beaucoup plus atteinte pour revenir aux médicaments classiques.
J ai été acceptee dans un essai clinique qui prend en charge des patients sans aucune médication donc pour jouer le jeu j'ai décidé d'arrêter le Mucuna pruriens depuis 2 jours . Et bien pour l'instant franchement je ne vois aucune différence , .. , ou si minime. Où alors c'est le sport et l'alimentation différente qui fait t que je ne me sente pas trop mal , ou le fait que peut-être j'ai simplement accepté d'être malade. Je serai très curieuse de savoir , pour tous les patients qui ont remplace le Modopar par du Mucuna :qu'est-ce que cela donnerait s'ils avaient simplement arrêté le Modopar ..peut être simplement que le Modopar ne servait à rien .. malheureusement on l'absence des essais clinique sur le mucuna c'est difficilement vérifiable
J'espère que vous me suivez je me rends compte que je suis très confuse mais écrire sur le portable n'est pas facile on ne voit qu'un petit bout de ce qu'on écrit donc pas facile de se relire ..
Si mon état s'aggrave sans Mucuna dans les jours suivants je vous tiens au courant
Anne

Pivouanne

Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 31/10/18, 09:08 pm

Très intéressant quand on sait l'importance de l'effet placebo !!
Sandra

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 11/12/18, 01:52 pm

Bonjour, moi par contre j'ai fait un break d'une quinzaine de jours de mucuna et j'ai vu la différence : baisse de moral, gros coup de mou... J'ai recommencé à en prendre et ça va tout de suite mieux Very Happy
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par citizenzen le 19/12/18, 11:23 am

bonjour,
en août 2017, j'ai arrêté le modopar pour passer au mucuna pruriens : EPS chez pharmacie Père Blaize à Marseille ; au réveil, 2 cuillères dans un 1/2 verre d'eau: fin des tremblements du bras droit et des dépenses excessives.
D'après les infos ayurveda : l'effet du mucuna diminue si l'on consomme du sucré et des protéines animales en même temps. Ce que j'ai constaté.
En prévention de stress/bousculade/etc.., parfois je prend qq gouttes de CDB avant de sortir et je respire "abdominale profondément", pas mal.
A part cela, marche quotidienne, 2 séances de gym et 1 séance de taï chi chaque semaine
Mon médecin traitant : "tant que le mucuna marche, c'est bien, mais si cela s'aggrave on verra.."

citizenzen

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par citizenzen le 19/12/18, 11:30 am

Un article scientifique paru dans Neurology (en août 2017) conclut que le pois mascate est tout aussi efficace que la levodopa, sauf qu’il n’a aucun des effets secondaires indésirables !
lu dans "La Lettre Santé Nature Innovation"

citizenzen

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 19/12/18, 02:32 pm

Merci citizenzen.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé le lien de cette étude : ttp://n.neurology.org/content/89/5/432
J'avais essayé une fois l'EPS de mucuna de chez Phytoprevent (il me semble qu'il n'y a que cette marque ?) quand je ne prenais pas encore le modopar, ça ne m'avait pas convaincue. Après je suis partie sur le mucuna en poudre où les taux de l-dopa sont indiqués, pour essayer de convertir chimique/naturel. Je n'ai pas trouvé mention du taux de l-dopa dans l'EPS, il doit forcément en y  avoir, est-ce qu'on t'a donné une idée d'équivalence avec la l-dopa de synthèse ?
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par citizenzen le 19/12/18, 03:31 pm

bonjour,
j'avoue suivre la posologie recommandée sans connaître la concentration dans l'EPS. Au début, je prenais du mucuna en poudre de la "Boutique Bio" en Inde, 7.5 g dilué dans un peu d'eau : pas mal, mais l'acheminement postal a des aléas.. et de sacrés retards.

citizenzen

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 11/02/19, 10:46 am

Compléments d'infos sur le mucuna :
- Je suis tombée sur la version en ligne du livre du Dr.Gonzalez "Mucuna and Parkinson’s Disease: Treatment with Natural Levodopa" : c'est ici
On y apprend entre autres que "le thé vert renforce l'effet des haricots en général et du Mucuna en particulier. Cet effet peut également être observé chez les patients prenant Sinemet ou Madopar: il est recommandé aux patients d’être conscients de ce phénomène en raison de l’augmentation de son efficacité".

Bon à savoir Wink

- À noter aussi cette étude https://mucunaparkinson.com/properties/extract-of-mucuna-patented-rg
HIDDEN INGREDIENTS IN MUCUNA
Apart from levodopa, mucuna contains a variety of elements (as does the common bean).  These are probably carbidopa-like substances (which inhibit decarboxylase), and others with a variety of characteristics.
= "En plus de la lévodopa, mucuna contient divers éléments (comme le haricot commun). Il s’agit probablement de substances analogues à la carbidopa (qui inhibent la décarboxylase) et d’autres présentant diverses caractéristiques."
Plus loin, il est dit :
"Des études supplémentaires sont nécessaires pour découvrir les ingrédients cachés de mucuna qui pourraient être l’ensemble ou une partie des éléments suivants: carbidopa ou autres inhibiteurs de la décarboxylase; enzymes similaires à l'entacapone ou au tolcapone; des substances qui favorisent la motilité intestinale et améliorent la vidange gastrique, accélérant ainsi l'absorption de la lévodopa dans le duodénum; ou même des acides aminés qui favorisent l'absorption intestinale ou le passage à travers la barrière hématoencéphalique"
Comme quoi le mucuna n'a pas dit son dernier mot, espérons que des recherches seront vite engagées en ce sens !
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 11/02/19, 03:52 pm

Super, j'ai demandé à Christophe Bernard si il avait des infos pour cultiver le mucuna ici en Europe ? accessoirement, j'ai trouvé de la spiruline cultivée en Provence.

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 11/02/19, 04:56 pm

Ça ne doit pas être évident à cultiver... peut-être en serre ?? J'avais fait une recherche l'an dernier pour trouver des semences de Mucuna pruriens en vue de les broyer et d'en consommer la poudre, rien trouvé en grande quantité, à part des graines vendues en petit conditionnement pour le jardinage.
J'ai retrouvé un lien, en fait c'est possible de la cultiver :
https://www.boutique-vegetale.com/graines/mucuna-pruriens-pois-mascate-pois-bengale-dolichos-pruriens.html
Description :
Mucuna pruriens est une liane de la famille des fabacées, originaire d'Inde, d'Afrique et des Caraïbes.
- Hauteur adulte : 15m.

Culture:
- Sol : indifférent
- Exposition : Le pied à l'ombre et les parties supérieures en plein soleil.
- Rusticité: -2°C.

Semis:
- Trempage des graines pendant 1-2 jours dans de l’eau tiède. Changer l’eau une ou deux fois par jour.
- Vous pouvez scarifier légèrement les graines.
- Semis dans un sol léger et bien drainé à 20-30°C.
- Maintenir humide mais pas détrempé.

- Effectuer le repiquage des plantules au fur et à mesure de leur germination.
- Planter dehors de fin mai à juin.
- Prévoir un support pour palisser la liane.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 11/02/19, 09:07 pm

Mimi, tu es formidable !!

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 12/02/19, 10:48 am

Embarassed Merci Sandra, mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas du tout la main verte !
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Brainstorming le 12/02/19, 01:10 pm

Un extrait standardisé de mucuna est plus intéressant que la poudre de mucuna seule notamment pour connaître le dosage exact en levodopa. De plus la présence d'analogues à la carbodipa n'est pas forcément une bonne chose si traitement par HDT hcl... attention, le mieux est l'ennemi du bien!

Brainstorming

Messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 22/02/19, 10:32 am

Exact Brainstorming, encore que pas mal de marques ne précisent pas le taux de l-dopa. Il y aurait la possibilité de faire analyser sa récolte, mais ça ne doit pas être donné.
Pour revenir à ce qu'on trouve sur le marché, Solbia est depuis quelques jours en rupture de mucuna. Renseignement pris, ils ne savent pas quand ils seront à nouveau réapprovisionnés....
J'ai donc cherché une autre marque et suis tombée sur le mucuna bio de Phytobioeco (site de la marque ici mais on le trouve aussi ailleurs)
Gélules de 500mg avec 50% de l-dopa :
Mucuna pruriens issu de l’agriculture biologique titré à 50% L-dopa. Pour 3 Gélules végétales 1500 mg (pas de stéarate de magnésium, pas de dioxyde de titane). Pilulier de 60 gélules végétales ou gélules pullulanes
En comparaison : composition du Mucuna Solbia (non bio) :
Ingrédients:
Pour 1 gélule : 200 mg d'extrait sec de graines de pois mascate (Mucuna pruriens), titré à 50 % en L-dopa (soit 100 mg de L-Dopa pure). Maltodextrine, anti-agglomérant (E572) : stéarate de magnésium, gélule végétale: hydroxypropylméthylcellulose.
Ne contient pas d'allergènes ni d'OGM (selon directive 2003/89/EC).
à suivre...
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Brainstorming le 22/02/19, 06:31 pm

Super! le mucuna bio de Phytobioeco à l'air plus dosé, de meilleure qualité et moins cher.
Reste à tester pour savoir si cette marque tient ses promesses...

Dans ton avant dernier post tu parlais de la combinaison levodopa+tribulus terrestris, une combinaison dont on ne parle pas c'est celle de la levodopa et de la nicotinne transdermique qui permet de diminuer la dose de levodopa et donc de retarder dans le temps les effets négatifs des fortes doses de levodopa.

Inconvénient majeur outre sa toxicité à très haute dose: la nicotine est un antagoniste de la thiamine... affraid
Finalement la nicotinothérapie (HDN patch) et ses résultats étaient peut-être plus dû à une supplémentation en B1 concomitante préconisée par Dr cesario et Dr villafane...

Brainstorming

Messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 24/02/19, 09:15 pm

J'ai contacté Solbia pour leur demaner copie de l'examen labo (j'ai la mauvaise manie de vérifier les sources, surtout sur internet. Ils m'ont répondu qu'ils étaient en rupture et ne pouvaient rien me communiquer avant de recevoir un nouveau lot. J'ai argué que c'était précisément sur le lot précédent, celui que j'ai acheté que je voulais des infos, pas de réaction...

Merci Mimi pour phytobioeco, toujours pleine de ressources !
je n'arrive pas à me connecter sur leur site ? https://phytobioeco.com/ ?
j'ai trouvé ce que tu as dit ici : https://www.phytonut.com/phytotherapie/1806-mucuna-pruriens-bio-titree-l-dopa.html, j'aime beaucoup la précision sur la page : cultivée en Inde du Sud, sans métaux lourds !

Justement parce que l'Inde, j'aimerai bien faire analyser l'extrait, je suis prête à le payer pour vérifier, je cherche un labo pour le moment. et tant pis je laisserai tomber les gélules solbia (4 flacons !!), leur manque de réactivité n'est pas rassurant pour moi...

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 25/02/19, 11:32 am

Ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour chercher chez Solbia... Rolling Eyes le certificat d'analyses (je l'avais gardé en favoris, je cherchais le nom du labo, hélas non mentionné) est toujours en ligne https://fr.solbia.com/download/certificates/COA_MP100A.pdf

le site https://phytobioeco.com/ fonctionne. j'ai commandé sur l'autre. ça ne fait pas assez longtemps que j'en prends mais j'ai l'impression que ce mucuna est très bien. À suivre !
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 25/02/19, 02:44 pm

Je viens d'avoir Phytobioeco au tel (pb de site en passe de règlement), elle m'a assuré faire des analyses de métaux lourds aussi et me mets l'analyse dans le paquet. Bref, à choisir, merci Mimi pour ta précieuse efficacité !!

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par sandra le 28/02/19, 07:08 pm

J'ai vu le certificat de Solbia que tu indiques Mimi, peut-être qu'ils n'y croient pas vraiment, sans adresse du labo ? en anglais, fait en Inde ?? une simple attestation sur le niveau de levodopa, mais rien sur les métaux lourds.
Je viens de recevoir le mucuna bio à 50 % de Phytobioeco, avec l'analyse des métaux lourds avec adresse française du labo  http://www.lacapa.fr/.

j'ai commandé chez eux https://phytobioeco.com/

à chacun·e de faire son choix !

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 04/03/19, 02:47 pm

Le mucuna est revenu chez Solbia. Entre temps, j'ai commencé à tester celui de phytobioeco. On pourra dire que c'est l'effet placebo, le fait qu'il soit bio et sans ajouts (?) mais je le trouve plus efficace, comme plus "puissant". J'en recommanderai.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 04/03/19, 06:29 pm

Bonjour, moi aussi j'ai commandé le mucuna de phytobioeco. J'ai donné 1 gélule à mon mari hier matin à jeun et ... il a été fatigué juste après. J'ai eu l'impression que c'était trop fort alors qu'il prend habituellement du modopar 250 ou depuis un mois 2 gélules de solbia. C'est évidemment à renouveler.
A préciser : il ne peut pas avaler la gélule alors je la vide dans de l'eau ... avec un peu de citron!

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 10/03/19, 10:50 am

Bonjour, est-ce que vous tremblez une demi-heure après la prise de mucuna, pendant 15/20 mn et après ça s'arrête?
J'ai remarqué ça chez mon mari, après la prise d'une gélule entière de phytobioeco, maintenant je la donne en deux fois, et ce matin après une deuxième prise de deux gélules Solbia.

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 10/03/19, 11:01 am

Bonjour Yo, je prends le mucuna juste avant d'aller marcher l'après-midi, maintenant que j'y pense, c'est vrai que l'effet n'est pas immédiat, je tremble lors de la mise en train, puis en effet, ça s'arrête. ça me semble normal...
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 10/03/19, 11:10 am

Merci Mimi, ça me rassure. Ca veut probablement dire que ça fonctionne ! J'ai la responsabilité de mon mari et je m'inquiète vite. Donc, malgré ses 20 années de parkinson ce doit être positif. Je n'ai commencé que début Février et je tâtonne.

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 22/03/19, 11:37 am

Bonjour à tous ! Combien de gélules de mucuna pruriens phytobioeco faudrait-il pour remplacer un modopar 250 ?

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 22/03/19, 01:32 pm

Bonjour Yo, je vais reprendre la formule donnée plus haut pour "convertir" un modopar 125 (100mg de lévodopa chimique) :
plus généralement, si on utilise du mucuna en gélules de X mg, titrées à Y %, il y a XY mg de lévodopa naturelle par gélule et il faut prendre 400 / (XY) gélules.

Exemple 1. Solbia : X=200 et Y= 0.5
400/100 = 4 gélules

donc chez Phytobio eco les gélules sont de 500mg (X= 500) à 50% (Y=0.5)
XY = 250
ça donne 400/250 = 1.6 gélules pour l'équivalent d'un Modopar 125. (perso, j'arrondis au moins à 2)

Il serait logique que pour un Modopar 250 (sur la base de 200mg de lévodopa), il en faille le double : 3.2 (à arrondir).
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 22/03/19, 01:40 pm

Merci mimi. J'hésitais à en donner 2 pour la première fois, jusqu'à présent je donnais 1 en ajoutant Solaray puis Solbia. Je suis plutôt contente ... à suivre.
Bonne journée ! Ici soleil !!!

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 24/03/19, 12:08 pm

Bonjour, avez-vous trouvé une différence notoire dans la formule du mucuna de chez Solbia et celle de phytobioeco ?
Y a t-il quelque chose qui pourrait faire que l'effet est différent après la prise ?
Bonne journée !

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Mimi le 25/03/19, 11:11 am

Bonjour Yo, je reprends les 2 compositions

Phytobioeco : Gélules de 500mg avec 50% de l-dopa :
Mucuna pruriens  issu de l’agriculture biologique titré à 50% L-dopa. Pour 3 Gélules végétales 1500 mg (pas de stéarate de magnésium, pas de dioxyde de titane). Pilulier de 60 gélules végétales ou gélules pullulanes
En comparaison : composition du Mucuna Solbia (non bio) :
Ingrédients:
Pour 1 gélule : 200 mg d'extrait sec de graines de pois mascate (Mucuna pruriens), titré à 50 % en L-dopa (soit 100 mg de L-Dopa pure). Maltodextrine, anti-agglomérant (E572) : stéarate de magnésium, gélule végétale: hydroxypropylméthylcellulose.
Ne contient pas d'allergènes ni d'OGM (selon directive 2003/89/EC).

Je ne serai pas affirmative, on est dans des ressentis, ce n''est pas spectaculaire, on dira aussi que e placebo n'est pas loin (le fait que ce soit bio, sans additifs)...
En tous cas, le E572 (stéarate de magnésium), utilisé pour avoir une poudre bien lisse (quel intérêt puisque c'est en gélule?) n'est pas anodin :
Cet acide gras saturé est abondamment controversé [32,38,26] et curieusement absent de la liste officielle des additifs autorisés dans l'Union Européenne [15f], bien qu'abondamment utilisé dans les compléments alimentaires, les comprimés et gélules et certaines confiseries.

Il est fréquemment rapporté comme un réducteur de l'efficacité des compléments alimentaires et des comprimés et gélules pharmaceutiques dans lesquels il est inséré (vraisemblablement par effet mécanique de recouvrement) [29,32,24,25,28] ainsi que d'atteintes au système immunitaire [29,32,25,…].

Les défenseurs rassurent en rappelant les faibles proportions insérées [31,28,43,11,12], voire ne rapportent aucun risque connu [27,22,4]. Certains sont plus réservés [26,34][9"].

La substance pure rapportée par le RTECS (Registry of Toxic Effects of Chemical Compounds, base de données toxicologique américaine de compilation de la littérature scientifique libre) ne signale aucune donnée interpellante sinon à très hautes doses sur des rats de laboratoire [30].

Mais il est soupçonné de contenir des matières premières oléagineuses transgéniques et hydrogénées (source d'acides gras trans en cas d'hydrogénation partielle), des résidus de pesticides et des contaminants toxiques en abondance [29,32,25,…] – Est-ce pour ces raisons que le stéarate de magnésium, en dépit de l'innocuité suggérée par son origine naturelle (l'acide stéarique est déjà présent dans le chocolat !) est exclu de la filière d'alimentation biologique dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis ? Il en va de même pour l'ensemble des autres additifs dérivés d'acides gras [37,38] (voir la liste complète aux commentaires des acides gras E570).

Quelques dérivés d'acides gras sont même soupçonnés de cancérogénicité : E471, 472b, 472c, 473 et 477 (rem.) sont classés possiblement cancérigènes par l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancer (ARTAC, France) [42]+[44,45].

Exceptionnellement, le stéarate de magnésium provoquerait des allergies ou intolérances auprès de personnes sensibles [36,25]. source et références : http://www.additifs-alimentaires.net/E572.php
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 55
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Yo le 25/03/19, 11:25 am

Bonjour mimi et merci. Je vais lire ceci avec attention. J'ai du mal à gérer le mucuna et pourtant j'y tiens. Bonne journée !

Yo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 79
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Lluu le 19/04/19, 11:13 am

Bonjour Mimi,
1/ Ca y est j'ai épuisé mon stock de Dopatropic poudre (dosé à 35,5 % si je ne me suis pas trompée dans le calcul) à raison d'un gramme grosso modo vers 16 h puis vers 20 heures. L'effet "ventre vide" + jus de citron est très efficace. Mais je me rends compte que j'ai la main un peu lourde sur le dosage du gramme Very Happy d'où l'effet assez efficace ...
J'ai commandé chez phytobioéco les gélules de mucuna. Si j'ai bien calculé 1 gel de 500 mg = 62,5mg de lévodopa. Ma gel de Modopar (de 62,5) = 50mg.
Donc 1 gl à 16h et 1 à 20h et j'ajusterai...
Ma neuro interrogée sur le sujet ne voit pas d'inconvénient à une substitution partielle. Ce qui m'interroge toujours, car si j'ai bien compris les propos de Jean Claude : c'est tout ou rien. Soit l'allopathie, soit mucuna. Pour le moment je "matche" et ça fonctionne...
2/de plus je prends 2gl de thé vierge (thé vert de chez La Royale) en accompagnement de la gel de Modopar. soit 3 fois par jour. Pas d'effets négatifs, normalement le thé vert doit potentialiser l'absorption de la dopamine... I hope

Bonne journée !!

Lluu

Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mucuna Pruriens Empty Re: Mucuna Pruriens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum