l'Effet Placebo

Aller en bas

l'Effet Placebo

Message par sandra le 04/07/18, 03:35 pm

Voir ici un doc passionnant sur l'effet placebo il y a quelques mois (tu y fais référence dans le blog mais la video n'est plus sur youtube

https://rutube.ru/video/dac81b424f711813f50b4b4e14a41bff/

D'abord, le fait que le ou la "Parkinsonien" est particulièrement réceptif à l'effet placebo, la maladie est prise 2 fois en exemple. La première fois, on voit à l'examen que le cerveau génère de la dopamine pour suppléer au médicament placebo qui ne fait rien mais le patient croit que c'est de la dopamine !!, donc preuve ici de ce que le Dr Hadlock affirme que la substantia nigra n'est pas détruite mais inactive !

Deuxième remarque : le docteur qui fait une étude clinique avec un nouveau traitement sur un patient asthmatique, le résultat dépend de ce que croit le médecin, non seulement ce sont des placebos, mais si le docteur ne le sait pas, ça agit alors que si le docteur sait que c'est un placebo, ça n'agit pas ! quelle démonstration du pouvoir des transferts d'inconscient, et, pour ce qui nous concerne avec parkinson du pouvoir sur le malade de la croyance actuelle partagée par la profession toute entière du pire inéluctable. C'est pourquoi je ne vais pas voir les médecins et je ne dis pas autour de moi que j'ai ce problème. Le regard des gens change immédiatement et on reçoit ça en soi. C'est ce qu'on appelle maintenant le "nocebo", l'effet négatif de la croyance des autres.

sandra

Messages : 73
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Effet Placebo

Message par Mimi le 06/07/18, 10:51 am

Merci Sandra, en effet la vidéo que j'avais mise sur mon blog n'est plus accessible mais ça n'était pas celle-ci. Je l'ai retrouvée et je l'ai remise. c'est celle-ci
https://www.dailymotion.com/video/x37cqw2 ( PK à partir de 18' )

ça nous en fera deux Wink
avatar
Mimi

Messages : 52
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 54
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Effet Placebo

Message par sandra le 08/07/18, 11:10 am

Super !! très intéressant vraiment et ça conforte ce que Hadlock affirme, si la substantia nigra était détruite, comment le cerveau pourrait-il tout à coup fabriquer de la dopamine, donc confiance, confiance et encore confiance dans la capacité de l'esprit à se guérir !! Merci Mimi sunny

sandra

Messages : 73
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Effet Placebo

Message par sandra le 08/08/18, 11:10 am

extrait de "stuck on pause" de Janice Walton Hadlock p. 74

Pourquoi tant de personnes atteintes de la maladie de Parkinson réagissent si bien aux placebos.
Voir le livre d'Eric Vance, Suggestible You: the curious science of your brain’s ability to deceive, transform, and heal.
Cet écrivain scientifique de National Geographic étudie, entre autres choses, le fait que tant de traitements occidentaux de pointe pour la maladie de Parkinson ne parviennent pas sur le marché: des études montrent, de manière constante, que les personnes qui reçoivent le placebo (faux traitement ou «pilule bidon») ont de meilleurs résultats que les personnes qui reçoivent le traitement.
Beaucoup d’histoires de son livre parlent de gens avec la maladie de Parkinson et la manière apparemment inexplicable dont ces personnes répondent aux placebos.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont longtemps été utilisées pour des études sur placebo. Par exemple, les études montrent que les personnes qui prennent des médicaments anti-parkinsoniens depuis longtemps réagissent de la même façon en réponse à une pilule de sucre qu'à leurs médicaments.

Les différentes chirurgies du cerveau et les études de remplacement de cellules souches ont également constatées que les personnes qui ont subi les chirurgies simulées (juste une coupure dans le cuir chevelu, et aucune nouvelle cellule implantée) réagissent mieux que les personnes qui ont effectivement reçu les thérapies.
Beaucoup de personnes qui reçoivent les placebos sont même "miraculeusement guéries", plus d'un an après l'administration du placebo. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les chercheurs.

Une réponse des chercheurs consiste à vouloir comprendre comment tester les gens à l'avance pour savoir si ils sont génétiquement prédisposés aux placebos, et ensuite ne pas utiliser ces personnes dans leurs études.

Ils se trompent sur toute la ligne, à savoir que Parkinson lui-même est généralement une condition induite par le mental. Si une personne imagine qu'elle est si chanceuse et connectée à l’univers qu'elle a été choisie pour un nouveau projet de recherche, elle pourrait peut-être désactiver la pause auto-induite qu'elle a déclenchée en elle-même tant d'années auparavant. Être choisi pour la recherche pourrait être ce qui lui permettra d'arrêter la pause auto-induite dans laquelle elle se trouve, et pas le placebo réel ou bidon du traitement.

sandra

Messages : 73
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Effet Placebo

Message par sandra le 11/08/18, 03:00 pm

Toujours sur le sujet fascinant du placebo

Il semble bien, d'après les 2 docs ci-dessus que Parkinson est l'exemple favori de l'effet placebo, le commentaire de Janice Hadlock ci-dessus renforce l'idée - à priori étrangère à l'approche médicale dite "scientifique" - qu'il y a une composante psychique forte.

Cela ne veut nullement dire qu'il suffirait d'aller voir un psy pour être "guéri", mais il s'avère passionnant de voir ce qu'il y a de commun dans l'approche des personnes qui témoignent de leur guérison, et de celles qui témoignent de leur "amélioration".

sandra

Messages : 73
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Effet Placebo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum