À nous deux Parkinson de Diane Patenaude

Aller en bas

À nous deux Parkinson de Diane Patenaude

Message par Mimi le 06/07/18, 10:55 am

Diane Patenaude : "À nous deux Parkinson: Chroniques humoristiques pour apprivoiser la maladie de Parkinson"
éditions Marcel Broquet, 2017 (Canada) (édition augmentée)

Site de l’éditeur canadien (disponible tout se suite en ebook ou en pdf, bon rapport qualité prix): http://www.marcelbroquet.com

résumé Babelio :
Démystifier cette maladie mal connue, mal comprise en l'explication par le biais de chroniques humoristiques, voilà ce que contient ce livre de Diane Patenaude. La prise de médicaments, la sexualité, l'image de soi, les deuils à passer telles que la perte du permis de conduire, la fin de sa carrière, tout y passe?et passe bien lorsque les sujets sont abordés avec humour comme le fait si bien l'auteure.La première partie du livre « La Découverte » est la reprise des chroniques de son premier ouvrage intitulé « À nous deux Parkinson ». Dans la seconde partie du livre, « la vitesse de croisière », l'auteure témoigne qu'il est encore possible de garder son humour et d'aimer la vie. Il y a deux façons de lire ce livre : d'un seul coup parce que l'on ne peut plus s'arrêter tellement il est rafraîchissant ou un chapitre par jour pour réfléchir sur chaque leçon de vie que Diane Patenaude nous laisse en cadeau.Deux ans après avoir obtenu son MBA, Diane Patenaude reçoit le prix Relève d'excellence secteur de la santé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC). Son avenir est prometteur. À 36 ans elle apprend qu'elle a la maladie de Parkinson. Combative jusqu'au bout, elle se consacre en grande partie à aider bénévolement au sein de la Société Parkinson. Le Réseau femmes d'affaires du Québec lui décerne le prix Bénévole fortement engagée.Cette nouvelle version (nouvelle édition) est complétée par 19 nouvelles chroniques.

Certains passages viennent aussi de son livre "Parkinson, un bouquet d'espoir" (Marcel Broquet, 2013) qui n'est plus disponible.

Maladie de Parkinson…Un bouquet d’espoir de Diane Patenaude – Des découvertes pour se sentir mieux
Cette année, cela fait 20 ans que je vis avec la maladie de Parkinson. Oh! surprise, je vais plutôt bien. Pour fêter cela, j’ai décidé de partager mon expérience, mes trucs et les découvertes qui m’ont permis, selon moi, d’être encore autonome après toutes ces années. Vous y trouverez l’inventaire de mes recherches, bref, tout ce qui peut aider la personne atteinte, dans diverses facettes de sa vie. Si, comme moi, vous carburez à l’espoir, je vous invite à faire le plein dans ces pages.

C’est donc en pensant à tous ceux qui ont reçu ce diagnostic désolant que j’ai décidé d’écrire un troisième livre. Je l’ai fait aussi en pensant à ceux qui sont désespérés et qui ne voient qu’un nuage noir à l’horizon, à ceux qui perdent leur travail, leur dignité, leur autonomie et leur joie de vivre.

Pour nous tous, je veux trouver des brins d’espoir et vous l’offrir en un petit bouquet. Eh oui, j’ai réussi, à force de recherches, de lectures, d’essais plus ou moins audacieux, à récupérer une bonne partie de ma qualité de vie. Avant de débuter ma quête, comme tout bon parkinsonien, je dormais avec difficulté malgré les somnifères. Je n’avais plus d’énergie. Je marchais avec difficulté dans les ruelles espérant ne pas être remarquée. Mettre un pied devant l’autre était devenu une montagne. Bref j’avais les bleus… Je ne prétends pas être guérie. Mais voilà, j’ai retrouvé le sommeil réparateur, j’ai de l’énergie à revendre et des projets plein la tête.

L’auteure
Diane Patenaude http://www.marcelbroquet.com/auteurs/patenaude-diane/


Diane n’a pas abandonné son traitement chimique, mais après 24 ans de maladie, elle dit qu'elle prend beaucoup moins de médicaments qu’à une époque… Elle ne parle que de ce qu’elle a expérimenté avec succès, et toujours en citant des sources sûres : entre autres le régime Seignalet (popularisé au Québec par Jacqueline Lagacé ), des lectures inspirantes ("Revivre" du regretté Guy Corneau), le travail sur soi, etc. Le tout est bien écrit et agréable à lire. Les chapitres restent en surface et c'est à nous d'aller "creuser" dans les diverses pistes abordées, de nombreuses références sont en annexe.
Le livre est moins radical que celui de Manfred J.Poggel puisqu'elle ne quitte pas la chimie et on sent bien qu'elle ne veut pas non plus se mettre à dos le corps médical. Le fait que les chroniques soient des copiés/collés ou des reprises des anciennes éditions est un peu perturbant car elles ne sont pas datées et un peu dans le désordre mais l'auteure est tellement enthousiaste et bouillonnante d'énergie que ça n'est pas trop gênant. Ses secrets pour tenir aussi longtemps : un ménage heureux, soutien familial,avoir reconnu ne plus être capable de travailler (elle avait sous ses ordres plusieurs centaines d'employés), de l'exercice et encore de l'exercice, une alimentation saine (elle découvre sur le tard le régime Seignalet), se sentir utile en s'investissant dans des activités bénévoles (groupes de parole PK, conférences, blog...) et cultiver son optimisme...

Le blog de l’auteure :

https://maladieparkinson.wordpress.com/


avatar
Mimi

Messages : 52
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 54
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum