L'élixir de zédoaire de Sainte Hildegarde

Aller en bas

L'élixir de zédoaire de Sainte Hildegarde

Message par Mimi le 16/08/18, 11:36 am

Je teste depuis quelque temps un remède de Sainte Hildegarde préconisé contre la maladie de Parkinson (qui était déjà répandue à l’époque), le vin de zédoaire.
Je me suis inspiré de " La petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen" de  Gottfried Hertzka :
liqueur de zédoaire :
Mélange à base de rhizomes de Zédoaire (Rhiz. Zedoriae cp."H"):
Indications thérapeutiques : tremblement des membres, Parkinson.
Composition : rhizome de zédoaire, galanga (coupé)
Mode d'emploi : faire bouillir (à gros bouillons) pendant 5 minutes 2 cuillères à café de mélange de rhizomes, avec 2 à 3 cuillères à soupe de miel, dans 1/2 litre de vin. (Attention, formation d'écume ! Tamiser, boire chaque jour 1/2 tasse tiède. Ne pas prendre le soir. La cure est longue (jusqu'à un an). On peut aussi faire une pause d'une journée de temps en temps.On peut aussi ne prendre le remède qu'un jour sur deux, ou bien trois jours consécutifs par semaine.
Si le tremblement devait devenir plus fort au début, abaisser la dose à 1 à 2 verres à liqueur.
Remarque : se trouve comme produit tout préparé, "Meluvin"* ou élixir de zédoaire. Le miel doit cuire avec. Le mélange doit toujours être bu tiède.
On peut lire chez Hildegarde : "Quand une personne tremble des membres, c'est à dire qu'elle tremble et perd ses forces, qu'elle coupe des petits morceaux de zédoaire dans du vin, qu'elle y ajoute un peu moins de galanga et qu'elle fasse cuire le vin avec un peu de miel. Elle doit le boire chaud, c'est à dire tiède, et le tremblement la quittera et la force (des membres) lui reviendra.
Trouvé via google books
recherche1
recherche2
* je n’ai pas trouvé cette marque mais pour commencer, j’ai acheté du vin tout prêt plus le nécessaire pour en fabriquer moi-même chez les jardinsdesaintehildegarde.com
témoignages trouvés sur le net :
Calistia says:
23 mai 2017 à 21 h 14 min … suis convaincue depuis longtemps et adepte des médecines douces.
j’ai Parkinson depuis plusieurs années , et vous transmets mon traitement :
chaque soir 1 petit verre à liqueur de vin tiède de zedoaire de St Hidelgarde et chaque matin au lever 1 CS huile de coco = no tremblements dans la journée . mais si j’omets de les prendre les tremblements reviennent. Je pense que vous pouvez même augmenter le dosage.
En plus la maladie n’a pas évoluée. Puisse cette information soulagez les personnes atteintes.
Calistia. source
source
J'ai 72 ans. Je souffre de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
Chaque soir je prends un petit verre à liqueur de vin de zédoaire tiède et j'ai la joie de constater le lendemain que mes mains ne tremblent plus, mais si j'oublie cela revient.
Un grand merci à Sainte Hildegarde.

Manfred J.Poggel, dans "Parkinson, ma guérison sans chimie", ne parle pas du vin de zédoaire,  de Sainte Hildegarde il a surtout testé les pierres précieuses comme la calcédoine ou l’émeraude (sujet à créer).
J’ai donc d’abord consommé le vin tout prêt, un petit verre « en apéro » avant le repas, midi ou soir (quand j’y pense en fait). La bouteille est laissée à température ambiante.
Pour en fabriquer, il ne faut pas en faire plus d’un 1/2 litre à la fois car j’ai constaté que le liquide avait tendance à fermenter au bout de plus de 15 jours (comme il ne faut pas le boire froid, je ne le mets pas au frigo, sinon il faudrait le faire réchauffer, trop compliqué) cela motive pour en consommer régulièrement, en 15 jours la bouteille y passe.
Pour ce qui est des effets, pas de miracle au bout de 3 mois (avec interruption de quelques semaines), mais disons que ça participe au reste des remèdes naturels, le goût est un peu amer et piquant, ça n’est pas désagréable en apéro. À suivre !
avatar
Mimi

Messages : 62
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 54
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élixir de zédoaire de Sainte Hildegarde

Message par sandra le 16/08/18, 04:24 pm

Pour garder un produit dans le frigo et le boire tiède, ce que je fais pour des prépa phyto, j'en verse la quantité à boire dans un verre que je place au bain marie (une casserole emplie d'eau assez chaude) et en quelques minutes, c'est prêt.
L'ennui avec ces préparations, c'est qu'il y a du business derrière, tu as constaté pas de miracle après trois mois et les témoignages disent le lendemain...

sandra

Messages : 79
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élixir de zédoaire de Sainte Hildegarde

Message par Mimi le 20/08/18, 10:17 am

Merci pour l'astuce Sandra.
Oui, se méfier des "témoignages", cela peut être parfois de la pub, mais bon, cela peut être sincère aussi, et ce remède se trouver être le bon effet placebo de la personne... Et puis on ne risque rien à essayer Wink
avatar
Mimi

Messages : 62
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 54
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'élixir de zédoaire de Sainte Hildegarde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum