marche rapide et parkinson - étude -

Aller en bas

marche rapide et parkinson - étude - Empty marche rapide et parkinson - étude -

Message par sandra le 23/09/18, 09:35 pm


La marche rapide pourrait être bénéfique contre Parkinson


Une nouvelle étude suggère que l’exercice régulier et modéré, comme la marche rapide, peut aider à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson, le trouble sur système moteur chronique.

La maladie de Parkinson affecte entre 4 et 6 millions de personnes à travers le monde et ses complications sont la principale cause de mortalité dans 14 pays. Elle touche principalement les personnes de plus 50 ans et ses symptômes sont les tremblements, la rigidité des membres, la lenteur des mouvements et les troubles de l’équilibre. A mesure que la maladie progresse, ces symptômes deviennent de plus en plus prononcés et peuvent interférer au final avec la vie quotidienne.

Il n’existe actuellement aucun remède à la maladie de Parkinson, mais des médicaments et des traitements peuvent soulage les symptômes. Une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology a peut-être trouvé une autre méthode de soulagement des symptômes à ajouter à la liste.
L’exercice modéré comme solution

Des chercheurs américains ont examiné 60 seniors âgés de 50 à 80 ans avec la maladie de Parkinson pour voir quels étaient les effets de la marche sur les symptômes de la maladie. Ils voulaient également savoir si un programme d’exercice d’intensité modérée pouvait être bénéfique, sécuritaire et bien toléré.

Les participants ont été invités à prendre part à des séances de 45mn de marche d’intensité modérée, trois fois par semaine pendant 6 mois. Les participants portaient des moniteurs de fréquence cardiaque lors des exercices et passaient également des tests pour mesurer leur capacité respiratoire, la mémoire, l’humeur, les fonctions motrices et les capacités de raisonnement.

Les séances de marche répondaient à la définition d’un exercice d’intensité modérée, avec une vitesse moyenne de 4,67 km/h, et requérant 47% des réserves de fréquence cardiaque.

Les chercheurs ont constaté que les séances de marche rapide ont entraîné les améliorations suivantes :

15% d’amélioration de la fonction motrice et de l’humeur ;
14% d’amélioration du contrôle attention/réponse ;
Réduction de 11% de la fatigue ;
7% d’augmentation de la vitesse de marche et de la remise en forme.

Dans les tests de fonctionnement moteur, les chercheurs ont observé une amélioration moyenne de 2,8 points entre les participants, un score réputé comme étant une différence cliniquement importante.
La marche peut améliorer les symptômes de Parkinson

L’auteur de l’étude, le Dr. Y. Ergun Uc, explique que les résultats suggèrent que la marche peut fournir un moyen sûr et facilement accessible pour l’amélioration des symptômes de la maladie de Parkinson et la qualité de la vie.

« Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson légère à modérée, qui n’ont pas de démence, et sont capables de marcher de façon autonome sans canne ou déambulateur, peuvent suivre en toute sécurité le programme d’exercices recommandé pour les adultes en bonne santé, à savoir 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée ».

Cette étude présente cependant des limites. En effet, le nombre de participants était restreint et l’étude n’a pas couru sur une longue période de temps. De plus, sans un groupe de contrôle pour établir une comparaison, il est impossible de savoir si d’autres facteurs auraient pu avoir influencé les résultats.

article trouvé ici https://www.santior.fr/marche-rapide-contre-parkinson-a20.html

sandra
Administrateur

Messages : 137
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum