l'étude américaine au congres de neurologie Octobre 2018

Aller en bas

l'étude américaine au congres de neurologie Octobre 2018

Message par haneth le 22/10/18, 04:02 pm

Ci-après le lien vers l'abstract (ou le résumé) de l'étude américaine qui portait sur l'effet de la nicotine en tant que traitement préventif de la maladie de Parkinson sur des patients en début de maladie et ne prenant pas encore de L-Dopa. Cet abstract a été présenté au cours du congres international de neurologie en Octobre 2018.

http://www.mdsabstracts.org/abstract/the-nic-pd-study-a-randomized-placebo-controlled-double-blind-multi-centre-trial-to-assess-the-disease-modifying-potential-of-transdermal-nicotine-in-early-parkinsons-disease-in-g/

En conclusion : La nicotine TD ne ralentit pas la progression au début de la MP. Contrairement à l'hypothèse, la nicotine peut exercer un effet accélérateur, comme en témoigne la dégradation des scores UPDRS par rapport au placebo.

Quoi en penser ?
1) ces résultats n'entachent en rien l'étude menée en 2009 par l'Hôpital Henri Mondor sur 40 patients dans un état avancé de la maladie de Parkinson. Pour mémoire cette étude, que l'on peut retrouver sur le site "ClinicalTrials.gov" n'a pas été validée car il n'y avait pas eu constitution de groupe témoin (patchs placebos) quand bien même des résultats très positifs aux tests de contrôle avaient été enregistrés sur les patients.
2) Ces résultats n'interfèrent pas sur l'effet protecteur (supposé) de la nicotine contre la dégénérescence du cerveau sur le long terme.

Cette étude met en exergue ce que le Docteur Villafane dit quant à l'interaction entre la LDopa et la nicotine.
Ce qui est surprenant, toutefois, c'est l'effet négatif observé !?

haneth

Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum