Derniers sujets
» Fonctionnement du forumpar Mimi Aujourd'hui à 11:18 am
» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Jacques86 20/11/24, 10:58 am
» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par marie-moorea 16/11/24, 06:21 pm
» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Nourredine 13/11/24, 05:51 pm
» Laurie K. Mischley
par Kérénem 13/11/24, 04:27 pm
» Dr Maldonado gestion du suivi
par Kérénem 10/11/24, 12:44 pm
» John Pepper
par Kérénem 30/10/24, 12:00 pm
» Suées /transpiration
par Bri 28/10/24, 10:30 am
» Tyrosine (L-tyrosine)
par Obstiné 24/10/24, 12:36 pm
» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Kérénem 17/10/24, 05:00 pm
» SONDAGE Mucuna Pruriens
par kipar 09/10/24, 07:19 pm
» ETUDE DU MICROBIOTE DES FRANCAIS
par kipar 09/10/24, 07:06 pm
» Mucuna vademecum
par Kérénem 09/10/24, 11:42 am
» Une alimentation anti-inflammatoire
par Kérénem 08/10/24, 12:24 pm
» Le Président des Etats-unis Joe Biden et Parkinson
par Kérénem 07/10/24, 04:28 pm
» LE MICROBIOTE INTESTINAL SOUS INFLUENCE DE L'EAU
par Kérénem 01/10/24, 01:51 pm
» Respirelax +
par Choup2411 01/10/24, 01:31 pm
» Revêtement des poêles et ustensiles de cuisine anti-adhésifs
par Kérénem 01/10/24, 12:42 pm
» MALADIE DE PARKINSON ET TRANSPLANTATION FECALE
par Kérénem 01/10/24, 10:31 am
» john coleman 12 étapes de guérison
par Jacques86 22/09/24, 11:09 am
» TYROSINE BACOPA ET CHICOREE
par Jacques86 21/09/24, 01:57 pm
» regime sans gluten
par Kérénem 05/09/24, 07:56 pm
» Mucuna pruriens
par Mimi 01/09/24, 11:28 am
» Mucuna pruriens
par Kérénem 31/08/24, 07:22 pm
» pourquoi la recherche pour trouver un remède est si longue (video en anglais)
par Jacques86 29/08/24, 03:34 pm
» vélo
par Choup2411 29/08/24, 08:57 am
» Interview du docteur André Gernez à propos de la LDopa
par kipar 26/08/24, 02:36 pm
» Efficacité du mucuna pruriens
par Kérénem 24/08/24, 09:31 am
» Melatonine
par marie-moorea 20/08/24, 06:45 pm
» John C. Coleman
par CLAUDIE 18/08/24, 01:58 pm
» Gerçure à la commissure des lèvres
par David 14/08/24, 06:30 pm
» un gant vibrant pour soulager les symptômes de Parkinson
par Jay1971 14/08/24, 09:03 am
» Michel Planquart
par Kérénem 10/08/24, 12:31 pm
» Anne Hellevik
par Mimi 09/08/24, 10:44 am
» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par springer128 07/08/24, 05:11 pm
» Tisane
par Mimi 19/07/24, 10:18 am
» Mucuna Pruriens
par Kérénem 15/07/24, 04:06 pm
» La maladie de Parkinson est-elle une création humaine ?
par Kérénem 11/07/24, 11:10 am
» Peut-on guérir de Parkinson ?
par PREVOST jean claude 11/07/24, 10:15 am
» Régime cétogène
par Nourredine 03/07/24, 08:39 am
» Stress
par julienM 01/07/24, 04:31 pm
» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Eugenie63 01/07/24, 02:49 pm
» Protocole de Dap1948 Thiamine sublinguale
par Mimi 29/06/24, 11:17 am
» Mucuna et thé vert
par springer128 29/06/24, 10:49 am
» SÉANCE DE SPORT ADAPTÉ POUR PARKINSON
par kipar 24/06/24, 05:07 pm
» Mucuna et tremblements
par kipar 15/06/24, 07:52 pm
» Atremoplus
par kipar 10/05/24, 02:03 pm
» pathologie et symptomes divers
par Kérénem 05/05/24, 11:59 am
» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm
» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm
Rechercher
Sujets les plus vus
Le fenugrec
3 participants
Page 1 sur 1
Le fenugrec
Je m'aperçois que je n'avais pas encore parlé ici d'une plante qui peut être d'un grand secours quand on est "au bout du rouleau" et donc bien utile pour se sentir plus fort face à Parkinson. Je reprends un article de mon blog (source)
* je ne les lave pas
** l’article ne le précise pas, mais d’expérience, il ne faut pas faire germer de grandes quantités de graines, un petit bocal suffit : mettre les graines (1/3 du bocal) à tremper une nuit, fermer le bocal avec un morceau de tulle bien serré par un élastique. Pencher pour égoutter les graines. Rincer et égoutter les graines chaque jour. Explications en images ici
MON EXPÉRIENCE : j'ai eu un gros passage à vide au début de l'automne et j'ai entrepris une cure de fenugrec en tisane : j'achète les graines en magasin bio (rayon graines à germer), je mets 2 cuillères à soupe dans une petite casserole d'eau (de quoi remplir un bol), je porte à ébullition couvercle fermé et je laisse bouillir 5 minutes, puis infuser 5 minutes. Je filtre et bois la tisane. Je ne rajoute pas de miel mais on peut le faire
Les graines cuites peuvent se manger à part ou finir dans une salade ou une soupe.
Résultat : je sens que ça me fait du bien, le fenugrec participe bien à ma remontée de la pente.
En rangeant mes placards, j’ai retrouvé un bocal plein de graines de fenugrec, sans doute des rescapées d’essais de graines à germer. Je savais aussi que le fenugrec est conseillé contre la fatigue générale, la perte de poids… Par curiosité, j’ai fait une recherche avec « fenugrec Parkinson » et… bingo !
citation (source ):
[Une bonne nouvelle venue de l’Inde : le fenugrec fait office de remède d’appoint végétal dans la maladie de Parkinson.
Les patients atteints de la maladie de Parkinson se voient habituellement prescrire de la lévodopa (L-Dopa). En cas d’administration prolongée, des effets secondaires surviennent fréquemment. Des scientifiques indiens, dans leur recherche de remède d’appoint végétal, ont découvert le fenugrec (Trigonelle foenum-graecum).
Les graines de cette plante, généralement utilisées comme épices, possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et protègent les cellules. Dans le cadre d’une étude en double aveugle, 50 personnes souffrant de la maladie de Parkinson, âgées de 18 à 70 ans, ont absorbé deux fois par jour pendant six mois un comprimé de 300 mg de fenugrec ou un placébo, en plus de la lévodopa. La répartition dans les deux groupes a été faite de manière aléatoire. Au final, les symptômes spécifiques à la maladies se sont remarquablement améliorés dans le groupe ayant absorbé le fenugrec. Cinq personnes parmi les 23 patients de ce groupe ont même vu le statut du stade de la maladie s’améliorer ; tandis que dans le groupe placébo, une seule personne sur 19 était concernée par cette amélioration.
Les scientifiques pensent que l’extrait végétal freine l’altération des neurones réagissant à la dopamine, pouvant retarder ainsi l’évolution de la maladie. Le mécanisme d’action exact ainsi que les effets à long terme de l’extrait de fenugrec doivent être approfondis dans des études portant sur un plus grand nombre de participants.
Source : medical-tribune.de]
Source exacte des infos : http://www.medical-tribune.de/medizin/fokus-medizin/artikeldetail/kann-bockshornklee-parkinson-verzoegern.html
Le fenugrec se trouve facilement en magasin bio au rayon des graines à germer, ou en poudre (bien plus économique qu’en gélules, à saupoudrer sur les salades par ex.)
http://www.arcadie.fr/produits-bio/epices-bio/fenugrec-bio.html : "De la famille du trèfle et des fèves, le fenugrec est une plante annuelle, cultivée comme les pois. On récolte les gousses qui sont ensuite battues pour dégager les graines, qui ont une forme étrange, presque cubique de couleur jaunâtre.
Plante merveilleuse qui tout à la fois soigne, nourrit l’homme (en grains), les bêtes (en fourrage) et la terre (engrais vert), colore les tissus (en rouge), relève le goût des mets, stimule l’appétit et la lactation… que demander de plus ?
Un petit défaut tout de même, le fenugrec ne plaît pas à tout le monde, son goût est particulier et une utilisation prolongée parfume l’urine et la sueur des utilisateurs. Enfin les femmes enceintes ne devraient pas en consommer, on attribue au fenugrec le pouvoir d’accélérer l’accouchement.
Depuis plus de 10 ans, nous achetons notre fenugrec en France, à un agriculteur de Gascogne.
Disponible aussi en sachet Herbier de France : fenugrec graines entières
Conseils d’utilisation :
Currys, pickles, chutneys. Reconstituant."(fin de citation)
On peut s’inspirer de ce résumé et mode d’emploi pour retrouver l’appétit, si ça atténue les symptômes parkinsoniens au passage, tant mieux ! ( voir ici ) :
[…Comment utiliser les graines de fenugrec pour lutter contre le manque d’appétit
Les graines du fenugrec possèdent de multiples propriétés :
Action tonique et hypotensive sur le cœur
Diurétique
Réduit le taux de glycémie
Abaisse le taux de cholestérol et triglycérides
Reconstituant dans les cas d’asthénie
Stimulant du pancréas
Anti-inflammatoire
C’est un remède pour lutter contre le diabète. On consomme l’eau qui sert à faire bouillir les graines de fenugrec. Dans la tradition indienne, avaler quelques graines de fenugrec avec l’eau tiède le matin au réveil soulage les douleurs articulaires.
Ingrédients
– graines d’el halba (= nom du fenugrec en Algérie)
– miel
Préparation
-Laver et tremper les graines d’El Halba (fenugrec) pendant 30 minutes*
-Moudre les graines d’El Halba
– Mélanger les graines moulues avec du miel pour obtenir une pâte onctueuse **
Posologie
En général, on conseille une thérapie d’une semaine, soit :
– 1 cuillerée à café le matin à jeun et 1 cuillerée à café le soir au coucher
Remarque : Ce traitement peut être renouvelé chaque mois à raison d’une semaine par mois selon les besoins. Le fenugrec peut également être utilisé pour ses propriétés nutritionnelles, riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines), pour cela il faut laisser germer les graines de fenugrec et les manger en entier (comme avec le blé germé).
Le fenugrec germé est très riche en protéines (29%), en fer, phosphore et en vitamines A, B1 et C. La consommation de cette graine est recommandée pour les personnes anémiées et surmenées.
Il faut également savoir que le fenugrec contribue à faire baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
Délicieux sur pousses d’épinards et en salades. Surprenant dans un potage, tel une soupe de lentilles, dans les bouillons de légumes ou de viandes.
Goût : Graines particulièrement aromatiques, épicées avec une petite saveur rappelant celle du curry.
Aspect : En forme de petit gravier sa couleur avoisine le beige clair.
Trempage : 12 H Temps de germination : 5 Jours Arrosage : 2 fois par jour **
Nutriment : Contient des proportions notables de phosphore et de fer, mais aussi du calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8, B12 et C.
Préparation/cuisine : Les graines de fenugrec ont une grande longévité, des dizaines d’années sans déperdition de leurs capacités germinatives, ce qui est indéniablement un indice de leur vitalité. Relèvent les préparations salées et sucrées. Pour obtenir de très beaux germes, les baigner au bout de deux ou trois jours, les laver et les replacer dans le germoir. Après récolte, conservation 7 jours au frais.
Effets : Améliore la circulation du sang, stimule le pancréas, dépuratif du foie et anti-anémique.
NB : Pas de contre-indication, toutefois les femmes enceintes s’abstiendront… ]
* je ne les lave pas
** l’article ne le précise pas, mais d’expérience, il ne faut pas faire germer de grandes quantités de graines, un petit bocal suffit : mettre les graines (1/3 du bocal) à tremper une nuit, fermer le bocal avec un morceau de tulle bien serré par un élastique. Pencher pour égoutter les graines. Rincer et égoutter les graines chaque jour. Explications en images ici
MON EXPÉRIENCE : j'ai eu un gros passage à vide au début de l'automne et j'ai entrepris une cure de fenugrec en tisane : j'achète les graines en magasin bio (rayon graines à germer), je mets 2 cuillères à soupe dans une petite casserole d'eau (de quoi remplir un bol), je porte à ébullition couvercle fermé et je laisse bouillir 5 minutes, puis infuser 5 minutes. Je filtre et bois la tisane. Je ne rajoute pas de miel mais on peut le faire
Les graines cuites peuvent se manger à part ou finir dans une salade ou une soupe.
Résultat : je sens que ça me fait du bien, le fenugrec participe bien à ma remontée de la pente.
Gargantua et Lolo2022 aiment ce message
Re: Le fenugrec
Très intéressant…
Lolo2022- Messages : 601
Mimi aime ce message
Bonjour, je ne connaissais pas. Très intéressant.... merci
Gargantua- Messages : 77
Mimi aime ce message
Il se trouve que par le plus grand des hasards je suis tombé sur cette plante et j’ai vu que Mimi avait déjà défriché le sujet
Toujours sur les bons coups cette chère Mimi
Vitall+ le propose en gélules de 200mg
Cordialement
Laurent
Toujours sur les bons coups cette chère Mimi
Vitall+ le propose en gélules de 200mg
Cordialement
Laurent
Dernière édition par Lolo2022 le 22/04/22, 12:41 pm, édité 1 fois
Lolo2022- Messages : 601
Merci Lolo d'avoir remonté le sujet ! Le fenugrec est d'ailleurs un très bon remontant ça ne vaut pas le coup de le prendre en gélules, vendu à prix d'or comparé au prix en poudre ou en graines en magasin bio.
En poudre https://www.arcadie.fr/boutique/cook/toutes-epices-aromates/epices-simples/produit/fenugrec-2/
Les magasins qui font cette marque peuvent vous le commander.
sinon en graines marque Germline. dans les 3 euros et qques les 150 g en magasin bio un exemple ici : https://www.bienmanger.com/1F23427_Fenugrec_Bio_Graines_Germer.html
la poudre est facile à mélanger dans du miel, du yaourt... les graines peuvent être broyées avec un moulin à café. On peut aussi les faire germer (faire tremper une nuit, égoutter et consommer en salade) ou les cuire en décoction (je fais un peu au pif 1 ou 2 c à soupe pour 1/2 l d'eau )
En poudre https://www.arcadie.fr/boutique/cook/toutes-epices-aromates/epices-simples/produit/fenugrec-2/
Les magasins qui font cette marque peuvent vous le commander.
sinon en graines marque Germline. dans les 3 euros et qques les 150 g en magasin bio un exemple ici : https://www.bienmanger.com/1F23427_Fenugrec_Bio_Graines_Germer.html
la poudre est facile à mélanger dans du miel, du yaourt... les graines peuvent être broyées avec un moulin à café. On peut aussi les faire germer (faire tremper une nuit, égoutter et consommer en salade) ou les cuire en décoction (je fais un peu au pif 1 ou 2 c à soupe pour 1/2 l d'eau )
Gargantua et Lolo2022 aiment ce message
Super , moi je le fais germer .
Et je remercie encore Mimi de m'avoir fait connaitre cette graine à un moment où mon mari allait très ,très mal . Je lui ai fait prendre au début en tisane ( mais mon mari pas fan des tisanes ) puis maintenant germé.
Merci encore Mimi
Et je remercie encore Mimi de m'avoir fait connaitre cette graine à un moment où mon mari allait très ,très mal . Je lui ai fait prendre au début en tisane ( mais mon mari pas fan des tisanes ) puis maintenant germé.
Merci encore Mimi
Invité- Invité
Page 1 sur 1