Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La maladie de Parkinson est-elle une création humaine ?
par Kérénem Hier à 04:47 pm

» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Kérénem 06/05/24, 11:57 am

» pathologie et symptomes divers
par Kérénem 05/05/24, 11:59 am

» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm

» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par paule 18/04/24, 07:11 pm

» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Lolo2022 18/04/24, 06:15 pm

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

» Traitement écologique de la maladie de Parkinson: Peu de médicaments et en retard (French Edition) Versión Kindle
par Mimi 06/09/23, 11:19 am

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

USSAT

Aller en bas

USSAT Empty USSAT

Message par Mimi 18/05/19, 04:09 pm

La station d'Ussat-les-bains est en Ariège (09).
L’eau d’Ussat est dite « sulfatée, calcique et magnésienne » en référence aux éléments chimiques qui prédominent. Elle est également fortement silicatée et oligo-métallique en raison des nombreux oligoéléments qu’elle contient, comme le lithium. Plusieurs siècles de pratique thermale à Ussat-les-Bains ont permis de constater que cette eau est antispasmodique, sédative, équilibrante, reminéralisante et cicatrisante. Ces vertus ont permis à la station thermale d’être agréée par l’assurance maladie dans les orientations thérapeutiques, affections psychosomatiques, neurologie et gynecologie.
Voir détails sur le guide https://www.thermes-ussat.fr/wp-content/uploads/2019/02/Ussat_guide_2019_ebook.pdf

C'est une  des trois stations (avec NÉRIS et LAMALOU ) où l'on trouve une forte concentration de Parkinsoniens. La cure de 3 semaines est prise en charge par la sécu (voir : https://www.lecomparateurassurance.com/10-guide-mutuelle/108480-cure-thermale-quels-remboursements-secu-mutuelles )

En savoir plus :

voir le site de la station : https://www.thermes-ussat.fr/

N'hésitez pas à partager ici vos expériences sur cette station thermale !
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 18/05/19, 04:38 pm

Je suis actuellement à Ussat, c'est ma 3eme année de cure, je vais faire un post détaillé. À suivre Wink
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 19/05/19, 10:41 am

J'ai retrouvé le témoignage que j'avais posté sur le site du gp29 (ici je répondais à un témoignage datant de 2006) après mon 1er séjour en 2017 :
...je suis allée moi aussi cette année en juin à Ussat les bains. Je n’étais pas brillante avant de partir et, contrai­re­ment au témoi­gnage de Fran­çois, je me suis féli­ci­tée de n’avoir pas choisi « le programme spécial Parkin­son » (en supplé­ment de la cure propre­ment dite et non remboursé par la sécu) qu’on m’avait d’ailleurs décon­seillé car il est très fati­gant, en plus de la cure qui l’est déjà. C’était ma 1ere cure ther­male, on m’avait préve­nue que c’était effi­cace mais très pénible physi­que­ment, je confirme que c’est vrai.

Mon cas est un peu parti­cu­lier, j’ai été diag­nos­ti­quée en 2015, à 51 ans. Je ne prenais pas de chimie et essayais de tester plusieurs trai­te­ments natu­rels, sans grand succès. Je suis donc arri­vée en juin déjà bien fati­guée. Mon mari et moi avions réservé un petit loge­ment à la rési­dence Napo­léon. C’est pratique car c’est juste au-​dessus des thermes, il n’y a qu’à prendre l’ascenseur pour descendre (il y a deux lieux de soins, un dans le même bâti­ment que l’hôtel comme indi­qué par Fran­çois, et l’autre dans la rési­dence Napo­léon, les soins sont iden­tiques)… En 2006, l’ensemble devait être plus pimpant que main­te­nant, la station aurait bien besoin d’un peu de réno­va­tion.

Le loge­ment, 2 pièces +salle de bain avec baignoire, sans douche, est au dernier étage, dans les arbres et côté rivière. Décep­tion, les chaises-​de collec­ti­vité — on les retrouve partout dans la station- sont lourdes et hautes par rapport à la table de la cuisine. Impos­sible pour moi de me servir du canapé clic-​clac, incon­for­table et diffi­cile de m’en extraire. On a dû ache­ter une chaise pliante de camping qui m’a bien rendu service. Les lits jumeaux : mate­las trop mou pour moi, une épreuve pour m’en sortir. Heureu­se­ment il y avait un peu de place pour m’allonger et me relaxer par-​terre sur la moquette…

Autre décep­tion et non des moindres : le bruit, pas le bruit inté­rieur mais celui inces­sant de la voie rapide (Toulouse-​Barcelone) qui est toute proche et qui n’est pas mention­née dans la brochure de présen­ta­tion de la station. Fran­çois n’en parle pas, elle n’existait peut-​être pas il y a 11 ans ? C’est dommage, car même la rivière juste sous l’immeuble ni les magni­fiques arbres du parc ne réus­sissent à couvrir ce bruit inces­sant, et en plus certaines nuits ils faisaient des travaux de goudron­nage avec de gros engins ! Avec la chaleur, il fallait choi­sir entre fermer les fenêtres ou se payer le vacarme… Pas de clima­ti­sa­tion. Merci les boules Quiès…

Sinon les soins (massage sous l’eau de 10′ sur une table où j’avais du mal à monter, rester sur le ventre et descendre/​bain 10′+ massage au jet rapide+10’de bain bouillonnant+10′ de trempette/​ 3′ de douche circulaire/​ boire un verre d’eau, 1h envi­ron en tout) n’ont rien d’extraordinaire en appa­rence mais tout est bien orga­nisé et cela suffit à consta­ter la puis­sance de ces eaux. Le person­nel est affairé (je passais en fin de mati­née et on faisait déjà le ménage pour fermer) mais char­mant et atten­tionné. Le docteur ther­mal m’avait recom­mandé de ne rien faire du tout et de bien me repo­ser après les soins pendant au moins 1 heure, je n’ai pas eu de mal à obéir ! Tous mes symp­tômes, même mon psoria­sis ! semblaient empi­rer… — C’est normal m’a dit le docteur, mais vous verrez vous ressen­ti­rez les bien­faits de la cure 1 mois après, voire plus tard… C’est aussi ce que semblaient dire des curistes habi­tués du lieu.

Heureu­se­ment que mon mari se char­geait de l’intendance, il a beau­coup appré­cié le marché de la char­mante ville de Tarascon-​sur-​Ariège où l’on trouve aussi tout ce qu’il faut en bio. Quant à moi, je pouvais tout juste me prome­ner dans le vaste parc de l’établissement ther­mal, où les vieux bancs non plus ne sont guère confor­tables hélas. Si j’ai un conseil à donner, appor­tez votre siège pliant ! Il y avait des acti­vi­tés (payantes ou gratuites) qui avaient l’air sympas mais j’étais trop fati­guée pour y parti­ci­per, je faisais une fixa­tion sur les sièges pas commodes pour moi, je n’avais pas envie de voir du monde ni de faire de sorties.

J’ai attendu le mieux être promis à mon retour… Mais je m’étais posée des limites au natu­rel et me suis enfin déci­dée à prendre de la levo­dopa (le Modo­par que m’avait pres­crit mon neuro­logue quelques mois plus tôt) ça n’a pas eu les effets néga­tifs que j’appréhendais. Par contre, j’ai souf­fert de la chaleur et j’ai eu un gros abcès paro­don­tal (crise d’élimination ?). Quand il a été résorbé, j’ai senti que je commen­çais à aller mieux, envi­ron 1 mois après la cure donc, et -je touche du bois- ça a conti­nué, je vais beau­coup mieux, mon entou­rage a pu le confir­mer.
Je pense retour­ner à Ussat, les eaux sont très puis­santes, ça vaut le coup d’y aller, ça complète bien une démarche de soins alter­na­tifs, mais on cher­chera un gîte dans les envi­rons, dans un endroit calme, loin de la route. À suivre…
L'an dernier, ça s'est beaucoup mieux passé : déjà, j'étais plus en forme (modopar le matin- c'est la seule chimie que je prends, +chaussures à orteils, mucuna etc. voir sur le forum), ensuite, on y est allé en mai, on a pris un gîte à Tarascon sur Ariège au calme, plus spacieux, et qui acceptait les chiens.
Les soins : toujours pareil, mais cette fois j'étais aux thermes de l'hôtel (mieux qu'à Napoléon j'ai trouvé), c'est là que sont traités les gens qui résident à l'hôtel (il y a des studios aménagés, l'hôtel ne fait plus restaurant), et ceux qui sont logés à l'extérieur.
Je n'ai pas pris le programme Parkinson en plus, sans regret. J'ai ressenti moins violemment les bienfaits de la cure que la 1ere fois, pas de crise d'élimination, bienfaits du dépaysement, changement d'air... mais rien de miraculeux. ça "travaille" quand même en profondeur et ça reste fatigant pendant 3 semaines, après ça va mieux, je me souviens m'en être fait la réflexion dans le courant de l'été.
Là, j'y suis et demain j'entame ma 3e semaine de cure. On est toujours dans le même gîte, j'ai croisé quelques têtes que j'avais vues l'an dernier, la plupart des gens reviennent à la même époque. Je suis toujours étonnée de constater à quel point des soins qui "n'ont l'air de rien" (voir plus haut, ça n'a pas changé) peuvent fatiguer autant. C'est pour ça qu'il ne faut pas vouloir trop en faire après et qu'il faut bien SE REPOSER. À suivre !

Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 20/05/19, 11:21 am

haneth a écrit: (ici)
Perso j'ai essayé les 3 stations voici mon avis :
- Ussat est une petite station, assez intime, bcp de parks la fréquentent. L'inconvénient pour moi qui n'ai pas de voiture est le ravitaillement; Il faut se rendre à Tarascon à quelques kilomètres. Il ne faut pas être claustro le coin est assez encaissé. Au niveau des soins c'est cette station que je préfère car l'eau très riche en mg me réussit bien, je me sentais zen.
- Néris c'est plutôt petit aussi mais c'est dans une petite ville qui comprend 2 collines et les thermes se trouve dans le bas. Attention de prendre un logement côté est car c'est là que se trouvent quelques rares magasins. J'y vais cet été.
- Lamalou c'est une grande station,qui traite beaucoup de pathologies et certaines graves (comme la SEP); C'est un peu l'usine. La station propose des logements qui se situent assez loin des thermes; Les thermes proposent pas mal d'activités ré-éducatives.

Bonjour Haneth, c'est sûr que sans voiture ça n'est pas évident. Il y a bien une navette pour Tarascon (pratique pour aller au marché), un commerce qui fait café, épicerie sur place, la possibilité de co-voiturer entre curistes, mais ça reste limité.
L'an dernier, il y avait une dame qui était au camping de Tarascon et qui venait aux soins à pied, 30 minutes de marche environ ? ça demande d'être relativement en forme.
J'ai entendu une conversation ce matin : un monsieur disait qu'il avait préféré Ussat à Lamalou, il disait aussi que c'était un peu l'usine, les soins étaient segmentés par rapport à Ussat où on ne sort pas de la baignoire pour le massage sous l'eau, là-bas il disait que c'était chaque fois de l'attente, remettre le peignoir etc. Au moins, à Ussat les soins ne durent pas longtemps et on n'attend vraiment très peu.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 18/06/19, 11:28 am

Ça y est, j'en suis revenue ! Cette année j'ai trouvé la cure vraiment très fatigante. Il y avait beaucoup de monde et mes horaires de soins étaient différents chaque semaine : la 1ere semaine je finissais à midi passé (ce qui n'est pas très pratique sachant qu'il faut se reposer après et donc ça n'est pas top de manger de suite),  puis après ça a été en milieu de matinée (l'idéal pour moi), pour finir à des soins qui commençaient ... à 7h30 ! (et je n'étais pas parmi les premiers, ça commence aux aurores). Du coup ça a perturbé ma prise de modopar du matin (je ne prends que ça), le mucuna de l'après-midi était inefficace. Bref, j'ai cessé de lutter et n'ai fait que me reposer, ce qui est, il faut le rappeler, le but de ces cures Wink
On m'a répété et je le savais, que les bénéfices de la cure se font sentir 1 mois après, et c'est bien vrai. Je remonte la pente, mais ça a été long. C'est là qu'on voit que ça travaille en profondeur, et différemment bien sûr selon chacun.
En tous cas, ça n'est pas bien d'avoir des horaires de passage trop différents, la prochaine fois je m'en souviendrai.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 17/04/20, 11:38 am

Pas de cure pour moi cette année, la station est fermée jusqu'au 1er juin et je devais y aller en mai. J'avais réservé très à l'avance et avais obtenu un planning aux heures qui me convenaient. Ils ne m'ont pas contactée pour me prévenir de la fermeture de la station, je l'ai appris en allant sur le site.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Mimi 06/04/21, 11:12 am

Pas de cure cette année non plus. L'an dernier, je me suis rendue compte que ça ne m'a pas manqué : si à chaque fois ça me met au tapis et qu'il me faut au moins un mois pour remonter la pente, je peux m'en passer. Du coup j'ai passé un meilleur été que les années précédentes. Sans compter que je garde un mauvais souvenir de mon dernier séjour où à cause d'un mauvais planning, je m retrouvais souvent en mode "off" au moment des soins, ce qui est pénible pour se changer etc. surtout s'il y a beaucoup de monde qui attend derrière...
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

USSAT Empty Re: USSAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum