Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Jmw68 Hier à 07:29 pm

» La maladie de Parkinson est-elle une création humaine ?
par Kérénem 07/05/24, 04:47 pm

» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Kérénem 06/05/24, 11:57 am

» pathologie et symptomes divers
par Kérénem 05/05/24, 11:59 am

» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm

» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par paule 18/04/24, 07:11 pm

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

» Traitement écologique de la maladie de Parkinson: Peu de médicaments et en retard (French Edition) Versión Kindle
par Mimi 06/09/23, 11:19 am

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

5 participants

Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par CLAUDIE 10/08/20, 09:57 pm

Bonsoir,                                                                                                                                                          Je voulais savoir si vous souffrez tous ou toutes de ce syndrome et que prenez vous afin de vous soulager ?             Ces "impatiences" surviennent souvent en position assise ou immobilité prolongée.. Mon mari me signale que c'est très gênant quand il n'a pas la possibilité de se lever pour se dégourdir les jambes.. Merci d'avance pour vos retours. Claudie

CLAUDIE

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Obstiné 10/08/20, 10:11 pm

J’en ai connu mais à faible intensité depuis très longtemps, je n’avai jamais pense en parler à un medec.
Plus récemment, après plus d’un an de traitement allopathique (modopar et azilec) ca s’est intensifié, en fin de journée au calme, mais surtout la nuit au point que je me levai des fois pour plus d’une heure.
Depuis que je prend du TUDCA, de la mucuna et ai allégé mon alimentation du chimique, du lait de vache et du sucre, c’est passé et je n’y pense plus.
Je ne saurai dire pour laquelle de ces trois raisons.

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par CLAUDIE 11/08/20, 02:52 pm

Merci Obstiné pour ce retour.. Je suis très heureuse de constater que c'est possible d'obtenir une amélioration et que ce n'est peut être pas irréversible . Apparemment ce n'était pas le problème le plus gênant pour toi (sauf quelquefois la nuit) mais tu as réussi à complètement t'en débarasser et c'est très positif. J'ai suivi tes différents messages sur la prise de TUDCA et je suis heureuse de constater qu'après un peu plus de 4 mois tu constates des améliorations dans ta marche, pourvu que ça continu et améliore d'autres symptômes dans les mois à venir.
Claudie

CLAUDIE

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par sandra 19/10/20, 02:19 pm

Je viens d'avoir un témoignage intéressant de quelqu'un ayant depuis des mois ce syndrome des jambes sans repos l'empêchant carrément de dormir et qui était devenu très invalidant, cette personne (qui n'a pas parkinson) a essayé un régime du Dr Résimont qui s'est révélé très efficace, ci-dessous la doc sur la page facebook du médecin:

Dr Résimont a écrit:Syndrome des jambes sans repos
Docteur Résimont
14 janvier 2019 ·

Définition : besoin irrépressible de bouger les jambes, associé à une sensation désagréable.
Symptômes présents au repos ou aggravé par le repos, amélioré par le mouvement, présent surtout en fin de
journée et le soir ou la nuit.

Toujours dû à un manque de dopamine qui provient des protéines du matin.
Le syndrome des jambes sans repos induit des micro réveils tout comme les auto réveils liés au bruit de son propre ronflement ou auto réveil lié à une obstruction nasale et tout comme les micro réveils qui sont salvateurs vis-à-vis d’une apnée du sommeil.

La cause est un trouble de l’activité dopaminergique :
- soit par manque de synthèse de la dopamine dont la cause la plus fréquent est un taux de fer bas (ferritine à moins de 60)
- soit tout ce qui empêche la synthèse de la dopamine : absence de protéines au repas du matin , ou déficit dans les cofacteurs : magnésium, B9 B12, fer, vitamine D, cuivre, vitamine C.

Indication de tyrosine 3x 1 gr / jour (seule indication de prise de tyrosine le soir) moyennant un apport suffisant de B9-12, cuivre, vit. C, vit. B, magnésium, fer.

Fait souvent partie d’un panel de signes cliniques de déficience en dopamine cérébrale :
Indifférence, diminution de la libido et du plaisir de la vie en général, absence de joie de vivre et d’engouement pour les plaisirs quotidiens, effacement, repli des motivations, absence de projets à moyen, long et court terme, baisse de la motivation et un manque d’entrain, vie quotidienne monotone et routinière, conformité, repli sur soi et chez soi, manque de motivation pour diverses activités, troubles de l’attention, une difficulté à exprimer une pensée, perte de mémoire, addiction à diverses drogues telles que : alcool, le tabac, cocaïne , chocolat, café., syndrome des jambes sans repos, mouvements maladroits.

La supplémentation en tyrosine le soir ou en Mucuna Pruriens/pois Mascate (Dopatropic) amène une guérison si Fer , Mg, B9-12 , Mg etc optimaux .

Inutilité des traitements par benzodiazépines de type Rivotril et antidépresseurs dopaminergique.

Par contre, le Lévodopa, tout comme pour le Parkinson peut amener un mieux mental.

La dopamine est synthétisée à 60% dans l’intestin, 2ème cerveau, il faut donc régler le problème de la dysbiose intestinale qui est présent en général (gluten, lait (qui est pour les veaux et non pour les humains), édulcorants, hypothyroïdie).

Dr. S. Résimont

De nombreux points de convergence avec les traitements proposés pour Parkinson

voir plus sur son site
https://www.docteur-resimont.com/medecine-fonctionnelle

sandra
Administrateur

Messages : 456
Date d'inscription : 16/06/2018

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par sandra 20/10/20, 10:38 am

Je précise que ce qui a marché spécifiquement pour cette personne a été de manger des protéines/céréales le matin au petit déjeuner, qui est devenu son repas principal, et si il mange la même chose le midi et pas le matin, ça n'a pas le même effet, et le syndrome des jambes sans repos réapparait.
On peut peut-être en tirer une leçon pour parkinson...

sandra
Administrateur

Messages : 456
Date d'inscription : 16/06/2018

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par CLAUDIE 20/10/20, 10:55 am

Bonjour à tous,  Merci beaucoup Sandra pour toutes ces pistes qui peuvent aider à soulager et réduire le syndrome des jambes sans repos. Je vais voir avec mon mari pour qu'il teste (il n'a rien à perdre et la moindre amélioration serait la bienvenue). En ce qui concerne la tyrosine, il prend déjà une gélule (500mg) le matin. Si je comprends bien le Dr Résimont conseille d'en prendre le soir... étonnamment la nuit celà ne le gêne pas (c'est dans la journée quand il reste un moment immobile).. C'est intéressant également de constater que pour certaines personnes le fait de manger des protéines/céréales le matin au petit déjeuner apporte un bienfait.. Bonne journée Claudie

CLAUDIE

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Obstiné 28/10/20, 11:31 pm

Il y a beaucoup à lire d’intéressant sur le site du Dr. S. Résimont, et beaucoup d’éléments convergents avec ce que nous lisons et écrivons sur ce forum. En particulier question alimentation.
J’y trouve un élément important, concernant les mitochondriales, éléments qui régissent l’énergie dans toutes nos cellules. Mitochondriales impactées positivement par le TUDCA et la vitamine B3.
Résimont rappelle que les mitochondriales ont besoin de l’hormone thyroïdienne T3 pour bien fonctionner, comme l’estomac et la suite du système digestif. La T3 est une hormone généralement très négligée par la grande majorité des médecins et des endocrinologues. Il note un cercle vicieux avec la maladie de Parkinson :
Un manque de T3 affaiblit les capacités d’assimilation de l’estomac et de l’intestin, occasionnant un manque de sécrétion des enzymes digestives et de l’acide chlorhydrique et la malabsorption des nutriments, ainsi l’hypothyroidie participe à la diminution des apports alimentaires nécessaires à notre équilibre, participant à  l’affaiblissant notre défense immunitaire, nous enfonçant de plus en plus dans déséquilibres et dysfonctionnements.
D’ou l’intérêt de se préoccuper à la fois des mitochondriales et de notre niveau en T3, la seule hormone intéressante question thyroïde.
Personnellement j’ai souffert d’hypothyroïdie pendant 4 à 5 année, avec Parki qui couvait et se développait, les médecins, plusieurs, géné comme endoc, n’y ont rien compris et m’ont fait consommer de la T4 (levothyrox) et prescrit des antidépresseurs. J’ai fini par prendre de la T3, contre leur avis et c’est après, une fois que mon équilibre thyroïdien a été rétabli, que l’on m’a diagnostiqué Parkinson.
C’est en lisant des centaines de pages de forum que j’ai pu me faire une idée précise des problèmes de Thyroide et de Parkinson, vraiment le site de Résimont vaut le temps de le lire.
Voir : https://www.docteur-resimont.com/alimentation

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Mimi 05/05/22, 11:27 am

Bonjour à tous, en début d'année je me suis retrouvée concernée par les jambes sans repos (JSR) la nuit, le seul "calmant" était de me lever et de faire quelques pas et de trouver enfin une bonne position dans le lit... Je n'ai pas pensé à l'alimentation Embarassed mais j'ai trouvé  un témoignage d'une lectrice de Rebelle santé ( je fais toujours confiance aux témoignages car c'est du vécu )
source
Quand je trempe mes pieds dans de l’eau chaude salée ou non, ça calme bien mes impatiences (appelées aussi jambes sans repos, NDLR). Je fais des bains de pieds chaque soir, les pieds doivent être couverts avec de l’eau assez chaude dans laquelle j’ai versé 2 à 3 cuillères à soupe de gros sel. J’y reste 10 minutes. Si dans la nuit, les impatiences m’embêtent, je fais à nouveau un bain de pieds. Depuis quelques jours, je prends des granules homéopathiques de Zincum metallicum en 9 CH et j’ai l’impression que ce remède me fait du bien : la pharmacienne m’a conseillé d’en prendre 5 granules chaque soir avant le coucher et dans la nuit si je me réveille à cause de mes jambes.
Un ami atteint lui aussi de ce souci, fait en alternance des bains de pieds chauds/froids. Quelques minutes dans l’eau chaude puis eau froide, et il recommence. Il est satisfait de cette solution. »
Je ne fais pas les bains de pieds (en pleine nuit en plus pas question) mais, sans y croire vraiment, j'ai testé le zinc met. en 9 ch. ça fait un mois que j'en prends le soir avant de me coucher (1 ou 2 ou 3 granules c'est déjà assez difficile de compter puis d'ouvrir le tube sans envoyer tout valser !!) et puis mon homéo m'a tjs dit que 2 granules suffisaient amplement avec l'homéopathie... et ça marche !! je n'ai plus ces tremblements dans les jambes et je ne me réveille plus qu'une fois ou deux dans la nuit pour me rendormir assez vite. Pourvu que ça dure !!
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

jipé_73, Mariloc, Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Invité 09/06/22, 06:26 am

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais savoir si quelqu'un aurait une astuce contre les crampes. Cela fait plusieurs nuits que j en ai dans les mollets. Merci d avance pour votre aide. Cordialement. Myriam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Mimi 09/06/22, 11:03 am

Bonjour Myriam, je vais modifier le titre du sujet et rajouter ''crampes". Je n'ai pas ce symptôme mais il y a un truc qui est très connu et qui semble-t-il fonctionnerait, c'est de mettre un savon de Marseille au fond de son lit.
Je viens de trouver un témoignage dans la revue Rebelle santé (une vraie mine !) qui concerne à la fois les JSR et les crampes :
source
Courriers
Ça me désole de lire systématiquement sur le net des sujets sur les jambes sans repos et, que la réponse soit toujours la même, neuroleptique = Rivotril (que ma maman prenait depuis 30 ans, avec les effets secondaires qui vont avec). Depuis plusieurs années, j’avais le même problème, mais pas la nuit, uniquement lorsque j’étais assise, je n’ai jamais pris de médicament pour ça, uniquement 5 granules de Zincum metallicum 5 CH à chaque crise (je sais, les sceptiques de l’homéopathie vont sourire), mais je finis tout de même de raconter mon expérience. Ayant des problèmes de crampes dans le dos et les pieds, toujours à la même période (début d’hiver, et ne prenant toujours pas de médicament), j’en parle un jour avec le posturologue qui s’occupe de mes semelles et il me dit tout de suite, crampes = manque de vitamine D (le rapport avec les impatiences arrive). J’en parle à mon homéopathe (vous avez le droit de rigoler) qui est sceptique mais qui, après analyse, me prescrit des ampoules d’Uvédose 100 000 UI, en début d’automne puis en début d’hiver et ce, depuis quelques années. Je me pose la question un jour de savoir pourquoi je n’ai plus d’impatiences par moments alors que j’en ai à nouveau à d’autres et là, je fais le rapprochement avec la prise de vitamine D, je demande donc à mon médecin de me prescrire ces ampoules tous les mois ayant un fort déficit de cette vitamine et, ayant une ostéoporose sévère, c’est plutôt indiqué. Je me rends compte que mes impatiences reviennent 3 semaines après avoir pris l’ampoule et disparaissent dès que je reprends une dose. Je prends maintenant tous les jours des gouttes de vitamine D, naturelle et non remboursée, 1200 UI de vitamine D par jour en hiver et 800 UI en été (la dose à tester est sans doute en fonction de chacun). J’ai transmis l’information à ma maman qui est très médicaments, mais qui a arrêté le Rivotril et qui prend même des granules de Zincum si maintenant ça lui arrive encore (ampoules tous les mois). Mon mari, qui, lui avait des soubresauts tous les soirs au moment de l’endormissement, prend les mêmes gouttes que moi et il n’a plus ce phénomène non plus. Essayez de vous rappeler qu’un médicament amène un effet secondaire qui demande la prise d’un autre médicament et ainsi de suite. Il y a 7 ans que je ne prends plus de traitement allopathique. J’ajoute que j’en ai parlé à une amie en lisant votre article car elle me disait avoir des crampes douloureuses la nuit et depuis, elle n’a plus eu de crampes. Si cela pouvait rendre service à d’autres personnes, j’en serais heureuse. »
Mme L. de l’Aveyron
D'autres témoignages ici : https://www.rebelle-sante.com/search/node?keys=crampes
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Invité 09/06/22, 11:06 am

Merci beaucoup pour votre réponse Mimi.
Bonne journée à vous.
Myriam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Lolo2022 26/08/22, 04:57 pm

Vu sur un groupe fb : une utilisatrice de vitamine b3 niagen aurait solutionné son problème….

Le dit problème était le syndrome

Cordialement

Laurent

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

jipé_73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Obstiné 27/08/22, 01:24 pm

Syndrome des jambes ss rep, dyskinésies, impatiences... qu'importe le nom, j'ai calmé mes agitations nocturnes en prenant une, voir deux gélules (Solb.) après que j'ai arrêté justement d'en prendre, et ça m'a soulagé efficacement, jusqu'à ce que ces agitations disparaissent.
Est-ce une solution valable pour tout le monde ? Je n'en sais rien.

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Mimi et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Invité 04/09/22, 12:45 pm

Bonjour
Je reviens sur ce symptôme des jambes sans repos vraiment très gênant. Je prends finalement zincum metallicum 5 ch le soir et la nuit si réveil et pour l instant ça fonctionne bien. Je fais très également attention à boire au moins 1 l et demi d eau dans ma journée.
Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Mimi 05/09/22, 11:44 am

Pour ma aprt, j'ai pris avec succès comme dit plus haut Zincum metallicum en 9 CH tous les soirs jusqu'à finir le tube. Je n'ai plus eu de problèmes depuis Very Happy
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes Empty Re: Syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Crampes nocturnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum